Sommaire
Le prestige de la profession juridique et le large éventail de connaissances et d'expériences qui doivent être acquises signifient qu'il s'agit généralement de professions bien rémunérées. Par conséquent, il n'est pas surprenant que le domaine d'études, qui est le droit, soit l'un des plus populaires de nos jours. Les professions juridiques les plus populaires comprennent, entre autres, un avocat, un procureur et un juge.
Droits et devoirs de l'avocat
Une personne qui a terminé ses études de droit et terminé son apprentissage d'avocat peut devenir avocat. Pour y accéder, vous devez gagner le concours de candidature. Après avoir terminé avec succès l'apprentissage d'avocat, vous devez encore réussir l'examen d'avocat. Avant de commencer à exercer ses fonctions professionnelles, l'avocat doit prêter serment devant le doyen. Le contenu de ce serment est régi par la loi. Lisez plus de détails sur https://www.world-tribunal.com/.
Les avocats sont tenus au secret professionnel, qui n'est pas limité dans le temps. Par conséquent, l'avocat a le devoir de garder confidentiel tout ce qu'il apprend au cours de l'affaire. Cette obligation ne s'applique pas uniquement aux cas liés à ce que l'on appelle le blanchiment d'argent et le financement d'activités terroristes.
Parmi les droits importants dont jouit un avocat, on peut mentionner le droit à la protection juridique. Cela peut être comparé à la protection dont jouit, par exemple, un juge. Il est également couvert par le droit à la liberté d'expression et d'écriture, ainsi que le droit de refuser l'assistance d'un avocat. Toutefois, cela doit être dûment justifié et ne s'applique qu'à des cas spécifiques.
La principale profession obligatoire d'un avocat est de fournir une assistance juridique à ses clients. Il agit également en leur nom devant les tribunaux. Tant dans l'exercice de ses fonctions qu'en dehors de celles-ci, il doit se comporter conformément à la déontologie de l'avocat, en raison de la dignité de la fonction qu'il occupe.
Procureur : droits et devoirs
De l'autre côté de la salle d'audience se trouve généralement le procureur et il a pour tâche de prouver la culpabilité de l'accusé. Son devoir est de superviser les poursuites pénales menées par les services en uniforme.
Un procureur doit prêter serment avant de commencer à exercer. Il est tenu d'agir conformément à son contenu, et donc de veiller à la dignité du ministère public et d'éviter tout acte susceptible de compromettre son impartialité. Il est également tenu d'améliorer constamment ses qualifications professionnelles, par exemple en participant à divers types de formation. Il ne peut occuper d'autre emploi que celui de procureur.
Le procureur est un agent public et bénéficie donc également d'une protection juridique spéciale. En tant qu'officier public du ministère public, il a le droit d'exercer ses fonctions en toute indépendance. Il n'a pas à demander l'autorisation préalable à son supérieur hiérarchique, ce qui garantit son impartialité et son indépendance.
Juge : un métier prestigieux et désirable
Le juge est aussi un agent public. Il est protégé par l'immunité formelle et matérielle. Un juge statue sur les affaires qui relèvent de la compétence des cours et des tribunaux. Ces décisions doivent être rendues conformément au principe d'indépendance et d'impartialité du tribunal. Le juge a un temps de travail non réglementé, il correspond simplement à l'étendue de ses fonctions.
Les juges sont un groupe professionnel qui bénéficie d'un salaire garanti et de conditions de travail décentes en vertu de la Constitution Française. Les juges sont passibles de sanctions disciplinaires en cas de faute.