Il faut se conformer à la loi pour ne pas subir sa rigueur. L’assurance automobile est une disposition législative que tout propriétaire d’automobile doit respecter. Cette forme d’assurance permet de couvrir les dommages que la voiture causerait à une tierce personne. L’assurance auto est un acte qui engage deux parties, dont un assuré et un assureur, qui s’entendent sur des termes de garanties de couverture. Toutefois, l’assuré peut décider de façon unilatérale de résilier son contrat d’assurance. Cette résiliation peut intervenir à la suite d’une démarche claire que l’assuré doit adopter. De quelle démarche s’agit-il ? Comment peut-on résilier son contrat d’assurance ?
Assurance automobile : définition et garanties offertes
L’assurance automobile est un acte juridique établi pour permettre à une tierce appelée assurée de verser une contrepartie annuelle à une compagnie d’assurance. Cette dernière s’engage à son tour à assurer la couverture des dommages que la voiture causerait à un tiers. L’assurance auto offre plusieurs garanties à l’assuré qui les choisit en fonction de ses possibilités et de sa disponibilité financière. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, voir ce site.
En effet, les principales formules ou garanties proposées par les compagnies d’assurance sont l’assurance automobile multirisque, l’assurance conducteur et l’assurance automobile au tiers.
Quel est le processus de résiliation d’un contrat d’assurance auto ?
Le processus de résiliation d’un contrat d’assurance auto n’est pas compliqué. L’assuré a le droit de renoncer à la reconduction tacite de son contrat d’assurance une fois ce dernier arrive à son terme. Pour ce faire, il est tenu selon les principes de la loi Chatel de tenir sa compagnie informée au moins deux mois à l’avance. Cette demande est faite par voie électronique ou par support papier et l’assureur accuse réception de votre message. En effet, les conditions de rétractation du contrat d’assurance peuvent être liées à une cession de la voiture ou du décès du preneur. Elles peuvent être liées au désir de l’assuré de changer de compagnie d’assurance.