L’examen des comptes et la gestion de l’entreprise est indispensable à son développement. L’auditeur est le professionnel qui réalise cette mission de contrôle et arrête les orientations qu’il faut pour la prospérité de l’entreprise. Les grandes entreprises se dotent d’un auditeur à l’interne. Mais, les PME et les petites entreprises ne peuvent que faire l’option d’un auditeur externe. Quelle sont donc les missions de l’auditeur externe dans l’entreprise ?
Le rôle d’un auditeur externe
L’auditeur est un professionnel en gestion financière. Il a une grande connaissance en matière de gestion d’entreprise, en management et en comptabilité. L’auditeur externe est souvent rattaché à un cabinet d’audit comptable. Il intervient de façon ponctuelle au sein de l’entreprise pour y apporter son expertise. Consultez Cofinaudit pour découvrir tout sur l’audit externe et trouver un consultant en audit pour votre entreprise. Un auditeur est un collaborateur privilégié au sein de l’entreprise. Il est le spécialiste qui fournit des orientations financières appuyées des conseils aux responsables d’entreprise. En tout, pour un développement durable de l’entreprise, un consultant en audit comptable est indispensable. Voici ces différentes interventions au sein de l’entreprise.
Les missions de l’auditeur comptable au sein de l’entreprise
L’auditeur effectue plusieurs missions au sein de l’entreprise. Ces missions consistent à :
Effectuer le contrôle interne et la gestion des risques
La mission principale de l’auditeur est d’assurer le contrôle de la régularité des comptes d’une entreprise. Il vérifie l’exactitude des informations organisationnelles ou financières fournies aux dirigeants de l’entreprise.
Pour ce faire, le professionnel examine la situation globale ou encore la situation d’un service précis au sein de l’entreprise. Il vérifie aussi les comptes. Ainsi, il travaille en étroite collaboration avec le personnel de direction et les responsables des différents services. Ces derniers constituent pour lui des sources d’investigation avec tous les documents comptables qui définissent les recettes et les dépenses.
Du coup, l’auditeur peut examiner de près le budget de l’entreprise grâce à ces sources d’investigation. Il analyse les investissements, les salaires et les amortissements. Il peut aussi demander des informations sur l’organigramme, les procédures de décision ainsi que l’articulation entre les services afin d’apporter son expertise pour une bonne harmonisation. Les renseignements reçus sur le processus de production lui permettront d’identifier au mieux les grippages éventuels ainsi que les risques sur les finances de l’entreprise.
Faire la vérification de la conformité des comptes aux dispositions réglementaires et légales
Cette mission incombe à l’auditeur. Il est celui qui est habilité à vérifier si les comptes de l’entreprise sont conformes aux textes législatifs en vigueur.
Veiller sur l’entreprise en prodiguant des conseils par rapport aux problèmes financiers identifiés.
Après avoir effectué des examens sur l’état des comptes de l’entreprise, l’auditeur rédige un rapport sur ses observations. En conséquence, il réalise un diagnostic qu’il remet à l’entreprise. S’il découvre des irrégularités ou constate des problèmes, il peut fournir des conseils aux dirigeants de l’entreprise. Il peut ainsi proposer des orientations pour régler les problèmes.
Un cabinet d’audit comptable peut vous aider à tenir la comptabilité de votre entreprise en toute sérénité.
Voilà ce que vous pouvez comprendre des missions d’un auditeur comptable