Trois informations utiles sur l’auto-entrepreneuriat

Être auto-entrepreneur, c’est créer sa propre petite entreprise et la gérer. Pour le réaliser, vous devez remplir plusieurs formalités fixées par les autorités administratives comme l’obtention de l’extrait K. Mais avant de penser aux formalités, il est important de savoir à quoi s’attendre en se lançant dans ce domaine.

Quels sont les avantages à obtenir le statut d’auto-entrepreneur ?

L’auto-entrepreneur est une personne qui se lance à son propre compte et qui crée sa société. Bien qu’il soit difficile d’entreprendre, plusieurs avantages découlent de ce statut. Mais il est important de savoir que la principale formalité à remplir pour créer cette entreprise est l’obtention de l’extrait Kbis. En suivant le lien, vous pourrez en faire la demande.

D’abord, le statut d’auto-entrepreneur est accessible à toutes les personnes (salariés, retraités, étudiants, sans-emploi…). Toutefois, certaines conditions légales telles que la majorité et la disposition de toutes vos facultés sont à remplir. 

Ensuite, la création de la micro-entreprise est facile, car la loi ne vous exige aucun capital minimum. Enfin, la tenue de la comptabilité de la micro-entreprise est moins rigoureuse que celle des entreprises classiques. Aussi, les obligations fiscales sont considérablement réduites.

Quelles sont les activités éligibles au statut d’auto-entrepreneur ?

Trois catégories d’activités sont éligibles au statut d’auto-entrepreneur. Il s’agit des activités commerciales, des activités libérales et des activités artisanales. La catégorie des activités commerciales regroupe les activités classiques de vente, de revente et d’achats. 

Dans les activités libérales se retrouvent les prestations de services comme les conseils, les expertises… Quant aux activités artisanales, il s’agit de la création, de la fabrication et des activités manuelles de services telles que l’électricité, la peinture, la plomberie, le chauffage… Les activités agricoles affiliées à la Mutuelle Sociale agricole ne sont pas éligibles.

Comment effectuer sa déclaration d’auto-entrepreneur ?

Pour vous déclarer en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez vous rendre au guichet des formalités des entreprises qui se situe normalement au greffe de votre ville. Possibilité vous est également offerte de faire la demande en ligne sur le site officiel du Centre de formalités des entreprises. Une fois la demande lancée, le reste des formalités vous sera communiqué.