Soins et hygiène du chien

Le soin hygiénique quotidien est essentiel à procurer à son chien au minimum régulier, selon son état de santé, sa race et son âge. Afin d'assurer que tout va bien, un examen fréquent de quelques parties du corps est important. Revue de détails.

Le nettoyage auriculaire

Pour les chiens de race aux oreilles tombantes, le nettoyage des oreilles est conseillé chaque semaine. Pour mieux le faire, trouvez des informations nécessaires sur ce site https://www.bouledoguefrancais.net/. Ça peut se faire tous les mois pour les autres races. Pour le nettoyage, il faut utiliser un produit auriculaire spécifique qui est souvent sous forme de goutte tout en suivant les conseils du pharmacien ou du vétérinaire. Pour utiliser le produit, il faut juste soulever l'oreille et déposer quelques gouttes à l'entrée du conduit sans mettre l'embout à l'intérieur et ensuite faire un massage à l'extérieur de l'oreille avec le bout des doigts et éponger l'excès de produit avec du coton ou de la compresse. Si le pavillon de l'oreille est livide, le nettoyage se fait avec un coton imbibé d'eau tiède plus un peu de vinaigre de cidre. Le changement de compresse doit être fait autant de fois que possible.

Le nettoyage oculaire

Les chiens à face plate et aux yeux exorbités comme bouledogue, carlin, boxer et biens d'autres ont besoin d'un soin oculaire journalier puisqu'une accumulation de larmes et de résidus est possible au coin des yeux. Par ailleurs, le nettoyage peut être fait de manière hebdomadaire pour les autres races. Pour faire le nettoyage, il faut d'abord laver soigneusement les mains et être muni d'une lingette oculaire ou d'un coton propre humecté de sérum physiologique ou de l'eau tiède. Il existe également des nettoyants oculaires spécifiques disponibles à la pharmacie ou chez les vétérinaires. Le nettoyage se fait de l'angle interne de l'œil vers l'extérieur. Il faut chaque fois utiliser de nouveau coton pour ne pas y ramener les germes et faire le renouvellement de l'opération jusqu'à ce que les yeux soient complètement propres.