Que faut-il savoir de la formation HACCP ?

Vous avez une fois entendu parler de la formation HACCP ? Il s’agit d’une série de formations permettant de gérer la sécurité sanitaire des produits alimentaires. C’est un programme qui concourt à l’élaboration des techniques à mettre en œuvre pour maîtriser les risques et les dangers liés à l’hygiène alimentaire. Découvrez dans cet article à quoi sert la formation HACCP et comment se déroule-t-elle.

Zoom sur la formation HACCP ?

Pour rappel, la formation HACCP est un système de gestion de la sécurité sanitaire axé sur le contrôle des points critiques et la sécurité sanitaire des produits alimentaires. C’est un programme qui vous permet de vous former à l’hygiène alimentaire afin que vous ayez le contrôle sur les aléas liés à l’hygiène des aliments. N’hésitez pas à consulter ce site pour obtenir plus d'informations. C’est une formation très capitale pour les établissements de restauration. Elle propose une formation avec des stratégies didactiques. En général, la formation HACCP est ouverte à tout le monde et particulièrement aux gens qui sont dans le domaine de la restauration. Au cours de la formation, divers thèmes sont développés. Entre autres thématiques, il y a:

  • Présentation de l’hygiène alimentaire en restauration ; 
  • Introduction et amélioration aux bonnes pratiques de la sécurité alimentaire ;
  • Épistémologie de la méthode HACCP pour perfectionner votre technique de maîtrise sanitaire ; 
  • Formation à la conservation des aliments.

Vous serez également outillé sur les préventions du risque des virus alimentaires.

Comment se déroule la formation HACCP ?

Que ce soit à distance ou en présentiel, les formateurs vous accompagnent et vous assistent durant la période de votre formation. De façon générale, la formation HACCP se déroule sur deux jours en fonction des emplois du temps. Au cours de la formation, vous prendrez connaissance de tout ce qu’il faut savoir sur la prévention des risques liés à la microbiologie, des dangers de contaminations et des règlements liés à l’hygiène alimentaire. Une fois la formation suivie, vous aurez droit à une attestation de formation valide pour toujours. Mais il sera préférable que vous fassiez, une mise à jour sur une journée tous les 5 ans. Cela vous permettra d’avoir plus d’expérience et de vous perfectionner davantage.