Pourquoi se servir du client mystère pour évaluer les performances de son entreprise ?

À l’instar des outils d’analyse marketing tels que le mapping concurrentiel, plusieurs autres méthodes ont vu le jour pour permettre une évaluation de vos services. La méthode du client mystère est l’une des tendances actuelles, car son efficacité est de mise. En tant que gestionnaire d’entreprise, vous devez y songer. Lisez ceci.

En quoi consiste le travail du client mystère ?

Le client mystère est une personne embauchée par une entreprise qui visite un établissement précis et se fait passer pour un client ordinaire, avec discrétion et sans éveiller les soupçons. Obtenez plus d'infos à ce sujet ici.

En aucun cas le travailleur ne peut se rendre compte qu'il n'est pas un "vrai" client, il doit donc agir le plus naturellement possible, en maintenant les moments et les comportements appropriés. 

En maintenant cette attitude, le professionnel effectue un achat des produits ou service de l'entreprise en question et prépare ensuite un rapport détaillé selon l'objectif et les paramètres préalablement convenus avec l'entreprise.

Dans la plupart des cas, cette analyse comprendra des suggestions et des recommandations pour l'entreprise afin d'améliorer les points faibles que le professionnel a observés au cours de son expérience.

Les avantages du client mystère

Faire appel à un client mystère est une stratégie très efficace pour tout type d'entreprise et peut présenter de nombreux avantages pour couvrir tout type d'expérience : client, commercial, marketing, produit, etc. Grâce au rapport fourni par le client mystère, les entreprises peuvent avoir une vision réelle et détaillée de leurs activités et/ou de celles de la concurrence, ainsi que de l'expérience des clients dans leurs établissements.

De cette manière, les entreprises peuvent répondre à leurs préoccupations et apporter des solutions nouvelles et efficaces à leurs activités : créer de nouvelles expériences, améliorer la satisfaction des clients, assurer le bon fonctionnement des travailleurs, etc. 

Il est à noter que dans un secteur aussi relationnel que le tourisme et l'hôtellerie, cet outil est essentiel, car il permettra de maintenir un bon service client et, par conséquent, d'améliorer l'acquisition et la fidélisation de la clientèle.