L’histoire du chapeau de Panama

Le Panama est très populaire, en particulier dans le monde de la mode et des célébrités. Même s'il s'agit de l'un des accessoires et des souvenirs les plus intéressants, beaucoup ne savent pas que le chapeau du Panama provient en fait du pays sud-américain, l’équateur. Chose surprenante n’est-ce pas, alors découvrons plus dans la suite des écrits.

Origine du chapeau de Panama

Au milieu des années 1800, l'Équateur n'était pas une destination touristique très populaire. Mais le Panama, qui se trouve à plusieurs centaines de kilomètres au nord, attire un grand nombre de voyageurs. Les artisans équatoriens ont réalisé qu'ils gagneraient plus d'argent s'ils vendaient leurs marchandises dans un pays avec plus de visiteurs. Pour d’autres histoire plus fun voir le site. Lorsque la ruée vers l'or a frappé la Californie au milieu du XIXe siècle, les prospecteurs ont traversé l'isthme reliant l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud. Lors de ce voyage, ils ont acheté un chapeau en route pour la Californie en traversant le Panama. Les personnes qui ont construit le canal de Panama portaient également des chapeaux d'artisans équatoriens tout en travaillant sous le soleil équatorial. Le gouvernement des États-Unis était également intéressé et a acheté 50000 chapeaux panaméens pour les troupes pendant la guerre hispano-américaine.

Le début de l’essor du chapeau de Panama

Au départ, le chapeau Panama était apprécié et porté par les travailleurs. Cependant, son charme, sa forme simple et sa matière ont conquis le cœur de l’élite. En conséquence, le chapeau Panama est devenu de plus en plus populaire dans le monde. Par exemple, le 16 novembre 1906, le président Theodore Roosevelt a été photographié portant un chapeau panaméen à bandes noires lors d’une tournée de fouille du canal de Panama. C’est comme ça ce chapeau est devenu l’outils des célébrités aujourd’hui.

Après cela, de nombreuses personnalités ont cherché le chapeau, de Humphrey Bogart, Gary Cooper, Clark Gable, Orson Welles, Ernest Hemingway, Paul Newman, à Winston Churchill. Ces chapeaux sont même portés assez souvent par des célébrités aujourd'hui, à savoir Johnny Depp, Alicia Keys et Javier Bardem.