L’assurance bateau : sur quelle base la choisir ?

Souscrire à une assurance n’est plus un luxe aujourd’hui, mais une nécessité inéluctable afin de vous protéger en cas de risques éventuels. Cependant, dans le cas de l’assurance bateau, comment faire son choix afin de ne pas se retrouver plus tard à le regretter ? À cette inquiétude, l’article suivant donne une explication limpide.

Critères à considérer pour faire son choix

Dans l’optique de faire un choix que vous ne regretterez pas dans l’avenir, il est indispensable de se référer à un certain critère phare afin de bénéficier de votre assurance bateau dans le bon sens. Poursuivez la lecture pour une explication plus nette.

Pour le choix de la zone de navigation

Avant de signer un quelconque contrat avec l’assurance, il est important de déterminer si la garantie couvre suffisamment la zone dans laquelle vous naviguez habituellement ou vous désirez naviguer. Dans le cas échéant, il vous est permis de réclamer une extension. Par ailleurs, pour les propriétaires de petits bateaux, ce n’est forcément obligatoire puisque généralement, ils ne dépassent pas la zone de navigation. Cependant, pour les grands bateaux, il est préférable que le propriétaire vérifie minutieusement si réellement le contrat couvre sa zone de navigation.

Pour le type du contrat à choisir

Il existe généralement deux types de contrats en ce qui concerne ce facteur. Il s’agit du contrat ayant rapport à la garantie responsabilité civile et le contrat tous risques. Il est recommandé de préférer le contrat tous risques à l’autre à cause de sa particularité à couvrir toutes les dépenses, quel que soit le problème. Cela n’est pas le cas pour la garantie responsabilité civile qui elle, ne couvre que les dommages corporels.

Pour les garanties que propose le contrat

Un suivi particulier doit être opéré afin de vérifier si les garanties que propose l’assureur couvrent essentiellement les causes de sinistre. De même, il est important de vérifier si pour chaque garantie, la somme allouée à la couverture des risques est assez suffisante. Les exclusions dans ce cas, doivent être prises en compte naturellement. Choisir bien son assureur bateau est parfait pour être en paix.