Comment protéger votre carte bancaire des fraudeurs

L'écrasante majorité des français adultes possèdent des cartes bancaires, car il s'agit d'un outil familier et très pratique pour les paiements quotidiens. Les plus courantes sont les cartes de débit et de crédit. Précisément parce que les cartes bancaires font désormais partie de nos vies, les experts en cybersécurité conseillent à tous les titulaires de carte de protéger leur carte bancaire et ses données de manière encore plus stricte que les espèces dans un portefeuille.

Méthodes de fraude financière avec les cartes bancaires

Les fraudeurs ne connaissent pas les détails de la carte bancaire : le titulaire de la carte effectue lui-même des actions pour transférer des fonds de sa carte vers le compte des fraudeurs. Cliquez ici pour en savoir plus sur comment protéger vos coordonnées bancaires en ligne. Les fraudeurs obtiennent frauduleusement les coordonnées d'une carte bancaire : le vol d'une carte est effectué par des moyens techniques (skimming), phishing, pré-texting (social engineering). Les fraudeurs volent des données / carte sans la participation du propriétaire : les données sont volées sur les serveurs de véritables magasins en ligne, par le biais d'employés de banque sans scrupules, ou en volant une carte plastique du propriétaire.

Mesures de sécurité

Malgré tous les systèmes de sécurité de l'information de la banque, à la suite de transactions frauduleuses, il existe une possibilité de vol de fonds sur la carte. Pour éviter cela, suivez les règles qui compliquent les transactions illégales avec vos finances :
• Gardez le code PIN séparé de la carte et ne l'écrivez pas sur la carte, ne partagez pas ou n'entrez pas le code PIN lorsque vous naviguez sur Internet. En cas de perte ou de vol, bloquez la carte.
• Conservez tous les documents jusqu'à la fin de la vérification de l'exactitude des montants radiés.
• Fournissez à la banque des coordonnées à jour.
• Abonnez-vous au service de notification par SMS, ayez toujours un numéro de téléphone d'assistance avec vous.
• En cas de transaction frauduleuse ou erronée, prévenez la banque avant la fin du jour suivant afin que le montant de cette transaction soit intégralement remboursé par la banque, sinon il sera beaucoup plus difficile de restituer l'argent.