Comment choisir une chatière ?

Si vous avez un félin qui adore l’environnement extérieur, vous devez donc lui acheter une chatière. Grâce à celle-ci, vous n’aurez pas à ouvrir et fermer les portes et les fenêtres à chaque instant pour répondre aux besoins de votre chat. Par ailleurs, il faut savoir que ce dispositif se choisit avec soin. Voici les critères que vous devez prendre en compte.

Le type de chatière

Il existe différents types de chatières notamment le modèle à puce à lecture électronique et le modèle à porte battante.
La chatière à puce à lecture électronique fonctionne sur la base de la lecture de la puce électronique de votre chat. Il peut également s’agir d’un médaillon. Ainsi, votre chat ne pourra rentrer que si la puce ou le médaillon est reconnu. Grâce à cela, les animaux étrangers ne pourront pas entrer chez vous. Vous trouverez plus d’informations sur ce lien.
Quant à la chatière à porte battante, c’est le modèle basique grâce auquel votre chat peut entrer et sortir à sa guise. Il lui suffit tout simplement à pousser la porte battante légère pour rentrer ou sortir de la maison.

La taille de l’ouverture de la chatière

La taille de la porte de la chatière est aussi un élément à prendre en compte. Pour les gros félins ayant un grand gabarit d’environ 7 kilos, optez pour un modèle de grande ouverture comme une chatière de 17 x 17 cm. Pour un animal de taille moyenne, une chatière de taille standard (14 x 12) sera suffisante.

La matière

Les chatières dont les matières ont été traitées à l’anti-UV ont une plus grande durée de vie et une bonne durée dans le temps. Choisissez ainsi des plastiques robustes qui ont une bonne résistance aux nombreux passages de l’animal.
Enfin, tenez compte du paramétrage de la porte de la chatières : options, nombre de chats enregistré, types de sorties, etc.